C’est en 1999 que le Canis Club d’Ingré ouvre sa première page sur le mondioring. Celle-ci fut signée de la patte de 2 chiens : Julius de la Fontaine du Buis et Starko des Loups du Makenzie. Ils ne se doutaient pas qu’ils conduiraient le club et ses équipes aux plus hauts niveaux de la compétition en moins de 10 ans.
Mais le temps de trouver ses marques, de rassembler le matériel, d’organiser les entrainements, … et c’est en 2004 qu’est apparue la première équipe de Mondioring au Canis Club d’Ingré. Cette année-là l’équipe n’avait pas encore d’Homme Assistant.
En 2005 la nouvelle équipe s’étoffe malgré être passé de 4 à 2 chiens en compétition. Déjà, le Canis Club d’Ingré présente Starko au Grand Prix de France du Mondioring en échelon II.
Puis l’année 2006 voit arriver de nouveaux chiens mais aussi ses premiers Hommes Assistants au club. C ‘est aussi l’année où Starko se présente à son 1er Championnat de France*
*En Mondioring, les chiens en échelon I et II se présentent au Grand Prix de France alors que les chiens en échelon III se présentent au Championnat de France.
En 2007 l’équipe est bien constituée : elle est rejointe par Mme Jacqueline PICAUT. L’année 2007 est aussi une grande page du Mondioring pour le club qui a organisé à Ingré, au parc de Bel Air, le Championnat de France. Vous retrouverez les grands moments de cet évènement à travers touts les photos du Championnat de France 2007 qui sont accessibles en consultant les archives ICI.
L’année 2008 voit de nouveaux chiens ; des tous jeunes qui préparent leur brevet pour tout début 2009 mais aussi la “passation de témoin” entre 2 chiens, Starko et Commanche. Starko des Loups de Makenzie, qui prend sa retraite après son dernier Championnat de France à Castelnaudary, et Commanche du Domaine des petits Ducs. La similitude n’est pas fortuite car vous l’avez deviné : Starko est le père de Commanc he. Nous lui souhaitons un aussi beau palmarès que Starko qui a pris sa retraite après avoir participé à 55 concours (championnats compris) et avoir été parmi l’élite internationale. Après avoir été passionné par les Hommes Assistants, Starko se passionne, devant la télé, pour … les Feux de l’Amour (source Michel).
C’est aussi en toute fin d’année 2008 que le chiot Dagun du Domaine des Petits Ducs, fils lui aussi du célèbre Starko, posa ses pattes sur le terrain d’entraînement de Mondioring au Canis Club d’Ingré.
Enfin un Homme Assistant du club, Yourik HORNBERGER, peut à présent exercer cette activité au niveau national après avoir été retenu par la Fédération dans le cadre de la sélection nationale organisée à Vesoul.
La page 2009 reste bien sur à écrire mais avec l’équipe et la dynamique du Canis Club d’Ingré nous savons que ce ne sera pas la dernière. D’ailleurs un évènement est programmé pour le 14 et 15 mars 2009 : le Championnat Régional de Mondioring est organisé par le Canis Club d’Ingré.