Le chien visiteur est un chien qui vient apporter un peu de bien-être à des personnes dans l’impossibilité de prendre en charge un animal. Le spectre de ses interventions est large : hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, Ehpad, prisons… .
De part sa présence dans l’établissement et ses visites régulières, il va apporter du lien social et de la joie de vivre au sein de ce dernier. Il peut aussi participer dans les écoles à des actions de prévention des morsures.
Si nous pouvons noter des bienfaits physiologiques sur l’individu, baisse de la pression sanguine, du rythme cardiaque, les bienfaits psychologiques sont tout aussi importants, effet anti-dépresseur, diminution du stress, oubli de la maladie… . Et par l’activité proposée, l’individu peut ainsi retrouver un peu de mobilité articulaire, brossage du chien, caresses, promenade… . Il peut aussi se « reconnecter » au monde qui l’entoure et retrouver une forme de verbalisation de ses émotions.
DEVENIR CHIEN VISITEUR
Pour devenir Chien Visiteur, il faut être adhérent d’un club canin affilié et posséder la licence de base CNEAC. Il faut ensuite suivre une formation validante pour obtenir le diplôme.